Inscriptions 2024-2025 : ce qui change et ce qu’il faut savoir avant votre inscription !
cvec
Avant votre inscription à l’Université, vous devez vous connecter au site cvec.etudiant.gouv.fr pour prendre connaissance des démarches à effectuer.
- Étape 1 : Effectuez les démarches nécessaires via cvec.etudiant.gouv.fr (pensez à vous munir au préalable de votre numéro INE)
- Étape 2 : Imprimez votre attestation, elle vous sera demandée lors de votre inscription, que vous soyez exonéré ou non de la contribution : l’attestation est obligatoire.
- Étape 3 : Procédez à votre inscription ou réinscription selon les modalités mises en place dans votre faculté, école ou institut
La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».
Selon votre situation, soit :
- il vous sera demandé de vous acquitter d’un montant forfaitaire de 103€
- vous serez exonéré
Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative.
A noter : Pour les étudiants non-boursiers, nous vous invitons à vous connecter dès à présent sur le site mesServices.etudiant.gouv.fr afin de vous créer un compte et faciliter vos démarches.
Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription.
A consulter : CVEC
responsabilité civile
Lors de votre inscription, une attestation de responsabilité civile (vie privée ou vie scolaire/extra-scolaire) vous est demandée. Il s’agit d’une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
Tout étudiant doit être couvert par une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études (cf. le règlement intérieur de l’Université de Montpellier).
Vous pouvez vous procurer ce document auprès de votre assureur, auprès votre mutuelle ou lors de l’ouverture d’un compte en banque en France.
Important : Veillez à ne pas vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou votre assurance locative (ou celles de vos parents) ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.
Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative. De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables.
« L’attestation doit porter la mention « responsabilité civile ».
inscription
– soit utiliser l’application de réinscription (disponible via votre compte informatique ENT)
– soit utiliser l’application de première inscription à l’Université de Montpellier
à l’issue desquelles vous devrez procéder au paiement en ligne de vos droits d’inscription puis transmettre vos pièces justificatives (en ligne sur l’ENT, onglet scolarité, vignette PJWeb).
– soit procéder à une inscription directement auprès de la Faculté (UFR) / Ecole / Institut, sur la base d’un dossier d’inscription et selon ses propres modalités.
Pensez à consulter les modalités d’inscription sur la page de la Faculté (UFR) / Ecole / Institut qui vous concerne pour connaître les démarches à effectuer.
A quelle date débutent les inscriptions administratives ?
Les inscriptions administratives à l’Université de Montpellier débutent début juillet.
En fonction de la formation dans laquelle vous vous inscrivez ou de votre situation, ces dates peuvent varier.
Pour connaître le calendrier des inscriptions, rapprochez-vous de votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut et consultez la page dédiée aux inscriptions administratives.
J’ai été retenu(e) sur Parcoursup ou eCandidat, maintenant comment m’inscrire ?
Renseignez-vous sur les modalités d’inscription de votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut en consultant la page dédiée aux inscriptions administratives.
Préparez les pièces justificatives demandées par votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut, notamment : votre N° INE, votre attestation CVEC, n° de dossier Parcoursup ou eCandidat.
Connectez-vous à l’application d’inscription qui vous concerne, en saisissant les champs nécessaires pour procéder à votre inscription en ligne.
Attention, vous devrez avoir confirmé votre admission sur Parcoursup ou eCandidat, au préalable (au minimum la veille de votre inscription).
Quels sont les documents que je dois fournir lors de mon inscription ?
La liste des pièces justificatives à transmettre pour finaliser votre inscription est disponible sur la page dédiée aux inscriptions de votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut. Cette étape est obligatoire, nous vous conseillons de préparer vos pièces justificatives avec soin et au plus tôt.
Une question ? n’hésitez pas à consulter la rubrique « pièces justificatives » de cette Foire aux Questions.
primo web
Comment me connecter à l’application pour une première inscription à l’UM « Primoweb » ?
Munissez-vous de votre identifiant, qui doit comporter 10 caractères.
Vous disposez des informations nécessaires sur la page d’accueil de l’application d’inscription.
Je suis passé(e) par une procédure Parcoursup, comment me connecter à l’application d’inscription ? ou Un message m’indique « Utilisateur inconnu », comment faire ?
Vérifiez les points suivants ou connectez-vous avec les bons identifiants :
– votre identifiant : P22 + 7 chiffres Parcoursup
– le format de votre date de naissance : jjmmaaaa (ex: 12081992)
Attention, assurez-vous d’avoir bien confirmé votre vœu sur Parcoursup dans les délais impartis.
Si oui, il faudra patienter jusqu’au lendemain de votre confirmation pour vous inscrire sur l’application « Primo Web ».
reinscription
Comment me connecter à l’application « Réins web » pour une réinscription à l’UM ?
Tout d’abord, connectez-vous à votre compte informatique UM (ENT).
Ensuite, cliquez sur la vignette correspondante.
Lorsque je m’identifie sur l’application, rien ne se passe, comment faire ?
Vous avez certainement un problème de blocage des pop-up (dans les préférences de l’explorateur ou via un module complémentaire de type Ad Block).
Il est nécessaire de les débloquer pour pouvoir vous inscrire. Il est également conseillé de vider/supprimer votre historique.
J’étais inscrit(e) à l’UM lors d’une année précédente mais pas en 2023-2024. Je n’arrive pas à me réinscrire en ligne, comment faire ?
Vous devez contacter le service des inscriptions de votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut qui vous indiquera les modalités d’inscription.
dépôt des pièces justificatives
Je me suis inscrit(e) en ligne, comment faire pour transmettre mes pièces justificatives en ligne ?
Connectez-vous à votre ENT
Allez dans l’onglet SCOLARITE pour accéder à la vignette Pj WEB
Quand les pièces déposées auront été contrôlées et validées par le service inscription votre Certificat de scolarité sera disponible dans la vignette « MonDossier » de votre ENT
format des pièces justificatives
Je dois déposer mes pièces justificatives en ligne sur « PJ Web », quels sont les formats de fichiers acceptés et pour chaque fichier, quelle est la taille à ne pas dépasser ?
– Les extensions de fichiers autorisées sont : « jpeg », « jpg », « pdf », « png » ; sauf pour la photo d’identité qui doit être fournie en « jpeg » ou « jpg » uniquement.
– Privilégiez les scanners aux photographies mais elles sont acceptées si elles sont lisibles et de bonne qualité.
– La taille de chaque fichier ne doit pas dépasser 4 Mo.
Comment savoir si le service des inscriptions a bien reçu mes pièces justificatives, transmises en ligne sur l’application « PJ Web » ?
Il faut vous connecter à l’application de dépôt des pièces justificatives « PJ Web » et regarder l’état de validation de vos pièces fournies.
Consultez régulièrement votre boite mail, dans le cas où le service des inscriptions vous contacte au sujet de vos pièces justificatives.
Une de mes pièces justificatives est « refusée », que dois-je faire ?
– Vous reconnecter à l’application « PJ web », le motif de refus sera indiqué.
– Vous devrez ensuite déposer une nouvelle pièce justificative et la transmettre à nouveau grâce à l’application.
Sur l’application « PJ web » pour le dépôt des pièces en ligne, je ne peux déposer qu’un seul fichier alors que j’ai plusieurs fichiers qui correspondent à la pièce justificative demandée.
Il existe des outils gratuits pour scanner des documents avec votre téléphone mobile. Ces outils permettent également de modifier des fichiers « pdf » de façon à avoir deux fichiers en un. Vous trouverez facilement ces outils gratuits sur internet.
Il existe également des fonctionnalités sur ordinateur qui permettent de fusionner plusieurs documents PDF (imprimante pdf).
Sur l’application « PJ web » pour le dépôt des pièces en ligne, que faire si je ne suis pas concerné(e) par une pièce ?
– Vous devez le signaler à votre service inscription.
– Vous pouvez ajouter une page blanche avec la mention NON CONCERNÉ.
Je me suis inscrit(e) en ligne et me suis trompé(e) dans la saisie de ma date de naissance, l’orthographe de mon nom/prénom (ou toute autre information) et je ne peux plus corriger. Que dois-je faire ?
Vous devez signaler toute erreur de saisie au service de
pièce d’identité officielle
Je dois fournir une pièce d’identité officielle. Quel document est accepté ?
Documents acceptés : carte nationale d’identité recto-verso (CNI), passeport.
Si vous n’avez aucun de ces deux documents, le permis de conduire au format reconnu par l’Union Européenne.
Documents refusés : carte de bus, carte de train, etc…
attestation responsabilité civile
Je dois fournir une attestation de responsabilité civile / assurance scolaire/extra-scolaire.
Qu’est-ce qu’une responsable civile ou assurance scolaire ?
Auprès de qui puis-je me procurer l’attestation de responsabilité civile ?
La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
Tout étudiant doit être couvert par une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études (cf. le règlement intérieur de l’Université de Montpellier).
Auprès de qui puis-je me procurer l’attestation de responsabilité civile ?
Auprès de votre assureur, auprès de votre mutuelle ou lors de l’ouverture d’un compte en banque en France.
L’attestation doit porter la mention « responsabilité civile ».
Important : Veillez à ne pas à vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou votre assurance locative (ou celles de vos parents) ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.
Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative. De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables.
Je dois fournir un relevé de notes du baccalauréat. Où puis-je le trouver ?
Vous pouvez télécharger votre relevé de notes en vous connectant à votre espace sur Cyclades (Menu -> Mes Documents).
Je dois fournir une notification de Parcoursup. Où puis-je la trouver ?
Vous pouvez télécharger votre notification de Parcoursup en accédant à votre dossier sur Parcoursup (Mon tableau de bord -> Admission -> Attestation).
Je dois fournir un récapitulatif de mon inscription en ligne. Où puis-je le trouver ?
Pour obtenir un récapitulatif de votre inscription, vous avez la possibilité de le télécharger sur votre compte informatique (ENT). Cliquez sur la vignette « Récap. Inscription ». Vous pouvez également cliquer ici.
photo d’identité
Je dois fournir une photo d’identité. Quel format est accepté ?
La photo apparaît sur la carte d’étudiant, elle doit être sur fond neutre sans bordure et au format « photo d’identité ».
Pour le dépôt de la photo en ligne sur l’application Pjweb, seuls les formats JPG et JPEG sont acceptés.
Attention : le format pdf n’est PAS accepté.
declaration sur l’honneur
Je dois fournir une déclaration sur l’honneur. Où puis-je la trouver ?
Veuillez trouver le formulaire : Déclaration sur l’honneur
Si vous déposez vos pièces justificatives en ligne (application PJWeb), vous pouvez télécharger le mode opératoire pour signer un pdf.
Si vous n’arrivez pas à utiliser le formulaire pdf, vous pouvez utiliser le format word et y insérer votre signature numérisée (l’image de votre signature) ou encore l’imprimer, la compléter et la scanner pour la redéposer en ligne sur l’application PJWeb.
Je dois fournir la JAPD/JDC. Comment faire si j’ai perdu mon certificat de participation à la journée d’appel ?
Les étudiants français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.
Je suis mineur(e) quel document dois-je fournir ?
Vous devez fournir une autorisation d’inscription de vos représentants légaux. Une fois complétée, elle sera conservée dans votre dossier par le service des inscripti
Les demandes de bourses, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS de Montpellier après dépôt d’un Dossier Social Etudiant. Lors de votre inscription, la notification de bourse avec mention d’échelon vous sera demandée, elle exonère des droits d’inscription.
Je n’ai pas reçu ma notification du CROUS au moment où je m’inscris. Que dois-je faire ?
Vous vous inscrirez au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d’inscription.
Si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement se produisant dans les deux à trois mois suivant votre inscription.
Si vous vous êtes déclaré(e) boursier(e) lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits d’inscription.
Comment obtenir le remboursement des droits d’inscription si je suis reconnu(e) boursier/boursière après mon inscription ?
Le remboursement s’effectue par virement bancaire. Vous devez présenter au service de la scolarité : votre carte étudiant, fournir une copie recto-verso de la notification du CROUS portant mention d’un échelon, ainsi qu’un RIB, de préférence à votre nom. Si le remboursement s’effectue sur le compte bancaire d’une tierce
Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel. Ils comprennent le droit au diplôme et le droit d’accès à la Bibliothèque Universitaire.
Le détail des droits acquittés lors de votre inscription figure sur la quittance de droits du Scol’Pass ou sur votre récapitulatif d’inscription téléchargeable en ligne sur votre compte informatique (ENT) (vignette « Récap Inscription »).
Quels sont les modes de paiement possibles ?
Pour une inscription en ligne, le paiement sera réalisé par carte bancaire (visa ou mastercard).
Pour une inscription sur place, vous pourrez régler votre inscription par chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Montpellier.
L’inscription ne pourra être réalisée qu’à réception du paiement. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés par le service des inscriptions.
Peut-on différer l’encaissement de mon paiement par chèque ?
Non. La comptabilité des inscriptions est traitée quotidiennement conformément à la réglementation en vigueur. Si vous pensez rencontrer des difficultés de paiement, n’hésitez pas à en faire part au responsable des inscriptions.
Je n’ai pas de moyen de paiement. Quelqu’un peut-il payer les droits d’inscription à ma place ?
Oui. Toutefois soyez vigilant sur la solvabilité de ce tiers afin de ne pas vous retrouver en situation d’impayé vis-à-vis de l’université.
Est-ce possible de payer en plusieurs fois ?
Oui, pour une inscription à un diplôme national. Le paiement en trois fois est possible à partir d’un montant de 100 €. Le premier tiers sera acquitté obligatoirement par carte bancaire lors de l’inscription en ligne ou lors de la finalisation de l’inscription sur le pôle inscription. Au même moment, les deux autres échéances feront l’objet d’autorisation de prélèvement automatique. Ce mode de paiement n’est pas possible si la carte bancaire arrive à expiration avant le dernier prélèvement prévu.
Avant tout paiement en 3 fois, assurez-vous de la validité de votre carte bancaire pour les 3 échéances.
Je n’arrive pas à payer en ligne. Que dois-je faire ?
Contactez le service des inscriptions de la Faculté (UFR)/Ecole/Institut, des solutions peuvent vous être proposées. Pour un paiement en ligne, seules les cartes Visa et Mastercard sont acceptées.
Lors de mon inscription en ligne, je me suis déclaré(e) boursier(e) sur critères sociaux (CROUS), mais le montant réclamé ne correspond pas à ma situation, comment le rectifier ?
Retournez à la page « DONNÉES ANNUELLES » de l’application d’inscription que vous avez utilisée.
A la question : « Quelle est la nature de la bourse ? » Indiquez : « Bourse de l’enseignement supérieur » et à la question : « Quelle est la nature de vos aides financières ? » Indiquez : « Bourse sur critères sociaux ».
Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier(e), rapprochez-vous du service des inscriptions de votre Faculté (UFR)/École/Institut ou du CROUS.
Mon paiement a été rejeté par la banque. Que dois-je faire ?
Rapprochez-vous le plus vite possible de votre service inscription. Tant que la situation comptable ne sera pas régularisée, vous ne pourrez pas obtenir ni les relevés de notes, ni l’attestation de réussite, ni le diplôme.
Je m’inscris en ligne, mais je ne souhaite pas payer en ligne avec une carte bancaire comment faire ?
Lorsque vous vous inscrivez en ligne, le paiement est obligatoire. Le paiement en une ou 3 fois peut vous être proposé.
Si vous ne pouvez pas payer en ligne, il sera nécessaire de procéder à votre inscription sur la base d’un dossier d’inscription. Contactez le service des inscriptions de la Faculté (UFR)/Ecole/Institut concerné(e) pour connaître les modalités d’inscription.
Quelle est la différence entre ces 3 numéros ?
Le Base-Elèves Académique, ou BEA, est un numéro attribué à chaque élève de Sixième en France permettant une identification individuelle dans l’enseignement secondaire. L’Identifiant National Etudiant, ou INE, est attribué à tout étudiant inscrit en Terminale en France depuis 1995 ou déjà inscrit dans un établissement supérieur public français.
Depuis 2018, le n° INE se présente sous la forme de onze caractères dont seuls les 2 derniers sont des lettres.
Le n° INE attribué antérieurement à 2018 consiste en onze caractères, combinant des chiffres et 1 à 5 lettres.
Le n° INE diffère du numéro de sécurité sociale, également appelé n° INSEE, par le format (quinze chiffres) et par l’usage.
L’INE figure généralement sur le relevé de notes du baccalauréat (terminal ou épreuves anticipées). Il est également présent sur les certificats de scolarité délivrés par les lycées et les universités.
Le numéro étudiant (en plus de votre nom) sert d’identifiant personnel, notamment en cas d’homonymie. Le n° étudiant attribué par l’Université de Montpellier n’est pas utilisable auprès d’une autre université, contrairement au n°INE, qui est reconnu au niveau national.
numéro ine
Je ne trouve pas mon numéro d’INE (Identifiant National Etudiant) ?
Le numéro INE est obligatoire pour votre inscription administrative.
Si vous avez été candidat(e) à un baccalauréat français ou vous avez été inscrit(e) dans l’enseignement supérieur français : vous pouvez le trouver sur votre relevé de notes du baccalauréat ou sur votre relevé de notes de vos études supérieures.
Si vous êtes étudiant(e) étranger(e) et que vous avez déjà effectué des études dans l’enseignement supérieur français : vous trouverez votre numéro INE sur votre carte d’étudiant, certificat de scolarité ou sur vos relevés de notes.
Je n’ai pas d’INE, que dois-je faire ?
Un INE vous sera attribué par l’université lors de votre première inscription. Un INE vous sera attribué par l’université lors de votre première inscription. Il sera valable par la suite dans toutes les universités françaises.
J’ai oublié de saisir mon INE lors de mon inscription en ligne et on m’en attribue un nouveau, que dois-je faire ?
Vous devez signaler l’anomalie au service des inscriptions dès à présent.
Je ne connais pas mon adresse à la rentrée ? Que dois-je renseigner au moment de mon inscription ?
Il est conseillé de donner une adresse familiale fixe valable à l’automne. N’oubliez pas dans ce cas de préciser « Chez M/Mme… » si votre nom ne figure pas sur la boîte aux lettres. Vous pourrez par la suite signaler à tout moment votre changement d’adresse au service des inscriptions. Cette adresse renseignée au moment de l’inscription est particulièrement importante car c’est celle qui sera utilisée pour communiquer avec vous par voie postale, si nécessaire.
Je vais changer d’adresse au cours de l’année universitaire. Dois-je le signaler ?
Oui, vous devez le signaler au plus tôt à votre service de scolarité. Votre adresse est particulièrement importante car c’est celle
Demandes d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours en 2022-2023
- Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap ».
- Première inscription à l’UM : complétez le formulaire en ligne.
Réinscription à l’UM : rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande. - Prenez rendez-vous pour un entretien avec le service de médecine de prévention (SCMPPS) et le service Handiversité.
Attention : Toute demande d’aménagements des examens et/ou des études est à effectuer chaque année universitaire, avant le 30 novembre de l’année en cours.
Plus d’infos : https://www.umontpellier.fr/campus/handicap/
Je souhaite utiliser un prénom d’usage, que dois-je faire ?
Vous avez la possibilité de demander l’utilisation d’un prénom d’usage en complétant le formulaire demande d’utilisation d’un prénom d’usage.
Puis-je m’inscrire par procuration ?
La réglementation en vigueur n’autorise pas l’inscription par un tiers. En cas d’empêchement majeur, vous êtes invité(e) à vous signaler auprès du service des inscriptions.
Je suis dans l’attente de la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Puis-je m’inscrire tout de même ?
Vous êtes invité(e) à vous référer aux consignes du service des inscriptions.
Je suis mineur(e) que dois-je faire pour m’inscrire ?
Vous devez fournir une autorisation d’inscription de vos représentants légaux. Une fois complétée, elle sera conservée dans votre dossier par le service des inscriptions.
J’ai une double nationalité dont la nationalité française. Sous laquelle dois-je m’inscrire ?
Obligatoirement la nationalité française.
J’ai interrompu mes études depuis plus de deux ans. Que dois-je faire ?
Vous devez faire une demande d’autorisation de reprise d’études auprès du Service de la Formation Continue de l’Université pour savoir si vous relevez de la formation initiale ou de la formation continue éventuellement financée.
Dans l’attente de la réponse d’un autre établissement d’enseignement, je me suis inscrit(e) à l’Université de Montpellier. Comment faire si je change d’avis sur la suite de mes études ?
Vous devez contacter au plus tôt le service des inscriptions pour demander une annulation et un remboursement des droits de scolarité. Celui-ci est de plein droit si vous faites une demande écrite avant le 1er septembre. En revanche, le remboursement pour annulation demandé à partir du 2 septembre doit être examiné par une commission. Il peut être refusé en l’absence de justificatifs probants.
J’étais inscrit(e) dans une autre université française et je souhaite demander un transfert, comment procéder ?
Renseignez-vous auprès de votre scolarité, la procédure de transfert doit respecter une procédure particulière. Le transfert est subordonné à l’accord des deux chefs d’établissement.
Que se passe-t-il si je ne m’inscris pas dans les délais requis ?
Les inscriptions se déroulent selon un calendrier précis et largement communiqué.
Toute inscription hors-délai est systématiquement soumise à une autorisation d’inscription tardive qui peut être refusée en l’absence de justificatifs probants.
La carte donne accès aux enceintes et locaux de l’Université. Elle doit être présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci la demandent. Tout refus de présentation expose l’étudiant à une procédure disciplinaire. Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires.
carte étudiant
Quand et où obtenir ma carte d’étudiant ?
Lors de la finalisation de votre première inscription administrative à l’Université de Montpellier, au pôle inscriptions ou au service de la scolarité. Les modalités vous seront précisées par le service concerné. Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire.
J’ai perdu ma carte ou elle a été volée ou elle est détériorée (pliée, trouée…). Que dois-je faire ?
Vous demandez son renouvellement (payant) sur CMSWEB à partir de votre ENT (vignette « Carte étudiant »). En revanche, si la carte est défectueuse (inactive, muette…), vous devez vous présenter à votre service de scolarité : il peut s’agir d’un défaut de fabrication. A ce titre, elle sera renouvelée gratuitement.
Le Scol’Pass est un document au format A4 sur lequel figure notamment trois certificats de scolarité et la quittance de droits d’inscription. Le Scol’Pass est délivré lors de la finalisation de votre inscription, sur demande auprès de votre scolarité.
Le Scol’Pass n’est pas le seul moyen d’obtenir un certificat de scolarité. Si votre inscription est régulière, vous pourrez y accéder via votre compte informatique (ENT), (vignette « Mon dossier » – Rubrique « Inscriptions »).
Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ?
Vous avez procédé à une inscription en ligne : lorsque vous aurez déposé, transmis vos pièces justificatives sur l’application « PJ web » et que le service des inscriptions la Faculté (UFR)/Ecole/Institut concerné(e) les aura validées, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité dans votre ENT (vignette « Mon dossier » – Rubrique « Inscriptions »).
Vous avez procédé à une inscription directement auprès du service des inscriptions : il vous sera remis à la fin de votre inscription ou sera disponible en ligne prochainement.
Comment activer mon compte informatique UM (ENT) ?
A l’issue de votre inscription, vous recevrez un lien personnel cliquable sur l’adresse mail personnelle renseignée durant votre inscription.
Ce lien est valable un temps limité, nous vous conseillons donc de ne pas attendre pour procéder à cette validation.
Je n’ai pas reçu le mail d’activation de mon compte informatique ou le lien que j’ai reçu est périmé, comment faire ?
Cliquez sur « Problème de connexion » sur la première page de l’ENT et laissez-vous guider.
Je n’arrive pas à me connecter à mon compte informatique, comment faire ?
Cliquez sur « Problème de connexion » sur la première page de l’ENT et laissez-vous guider.
Où se trouve mon compte informatique UM (ENT) ?
Vous pouvez accéder à votre compte ENT
Pour toute réclamation concernant les inscriptions administratives
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.
Lien : https://infoservices.umontpellier.fr/ldsd/reclamations/