Préparation au concours d’inspecteur DGFIP
Public cible
- Étudiant avec un Bac +3 minimum
- Professionnels en reprise d’études (agent public, salarié, en reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi)
Prérequis
- Bac +3
- Détenir les connaissances adaptées à la spécialité choisie au concours (la préparation ne propose que des concours blancs)
Durée et organisation
- La formation est organisée uniquement en distanciel (E-learning) les jeudis et vendredis de mai à octobre (pause estivale durant la fermeture de l’Université).
- Dépôt des sujets sur une plateforme de téléchargement – corrections en visio (direct et/ou enregistrement) – correction type des notes de synthèse
Tarifs
- Étudiants : 400 euros (à cela, il faudra ajouter la CVEC et les frais universitaires)
- En reprise d’études (agent public, salarié, en reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi) : 480 euros (730 euros si la formation est prise en charge par un organisme)
objectifs pédagogiques
Nous avons conçu une formation spécifique pour vous aider à réussir le concours d’inspecteur des finances publiques (DGFIP). Notre objectif est clair : vous préparer efficacement aux épreuves écrites qui vous attendent.
- Vous travaillez sur des sujets variés susceptibles de donner lieu à des épreuves du concours.
- Vous apprenez à analyser diverses situations et à rédiger des réponses structurées (note de synthèse, questions réponses courtes…)
- Nous vous fournissons la méthodologie nécessaire pour optimiser votre temps et votre organisation lors des épreuves.
Nos formateurs, issus principalement de la DGFIP, vous accompagnent tout au long de votre préparation ! Ils répondront à vos questions sur les modalités de la formation.
Conscients que chaque candidat a un parcours unique, nous avons conçu notre formation pour qu’elle soit accessible, même si vous êtes déjà en poste. Vous pourrez ainsi suivre nos cours tout en conservant votre emploi actuel !
programme
Notre équipe pédagogique est composée d’universitaires et de hauts fonctionnaires de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). De nombreux membres ou anciens membres des jurys de concours sont également impliqués dans la formation. Ils vous apporteront leur expertise et leurs conseils pratiques pour maximiser vos chances de réussite.
Le programme comprend :
- 9 notes de synthèse : Ces exercices vous permettront de développer vos compétences en rédaction et en analyse, essentielles pour le concours.
- 5 entraînements à l’épreuve de spécialité. Ces sessions vous permettront de vous familiariser avec des questions spécifiques de l’épreuve.
La préparation aux épreuves écrites ne comporte pas de cours théoriques, mais des concours blancs.
Débouchés
Les inspecteurs DGFIP exercent des fonctions d’encadrement et occupent des postes à responsabilité dans plusieurs domaines, tels que :
- calcul des impôts ;
- recouvrement ;
- lutte contre la fraude ;
- tenue de la comptabilité publique ;
- conseil aux collectivités ;
- soutien aux entreprises en difficultés ;
- gestion du patrimoine de l’État ;
- pilotage de la politique immobilière de l’État.
Après avoir réussi le concours, vous aurez l’opportunité d’intégrer un emploi dynamique, riche en perspectives d’évolution au sein de l’administration publique. Cette préparation n’est pas seulement une formation visant à réussir le concours, mais aussi une passerelle vers une carrière professionnelle qui contribue au bien-être social et économique du pays.
Prêts à relever le défi ?
comment candidater ?
Vous êtes intéressé(e) par cette préparation ? La première étape consiste à CANDIDATER. Pour cela, téléchargez le dossier de candidature sur notre site à partir de début mars. Notez que la capacité d’accueil est limitée à 50 personnes, et la sélection se fait sur dossier.
Une fois votre candidature examinée, si vous recevez un avis favorable, vous pourrez passer à l’étape suivante : L’INSCRIPTION.
Les chiffres clés de l’IPAG
80%
de réussite à l’écrit d’un concours
+15
concours préparés
+100
experts de la fonction publique dans l’équipe pédagogique
1 sur 3
étudiant en alternance
pourquoi rejoindre l’IPAG ?
- La majorité des prépas sont disponibles à distance
- Alternance possible sur toute la France
- Formations à Montpellier
- Double cursus possible : diplôme + prépa
- Accessible aux professionnels en poste
- Frais d’inscriptions universitaires pour les licences et masters (gratuit pour les boursiers)