Préparation au concours d’attaché / rédacteur territorial
Des concours territoriaux sont organisés chaque année en alternant une année le concours d’attaché (catégorie A) et l’année suivante celui de rédacteur (catégorie B). Afin de s’adapter à cette périodicité, l’IPAG vous propose chaque année une préparation correspondant au concours organisé.
Public cible
- Vous êtes un étudiant
- Vous êtes en reprise d’études (agent public, salarié, en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi…).
Prérequis
- Bac (pour le concours de rédacteur territorial) ou Bac +3 ( pour le concours d’attaché territorial)
- Détenir les connaissances adaptées à la spécialité choisie au concours (la préparation ne propose que des concours blancs)
Durée
- La formation se déroule de mai à octobre, avec des modules programmés les jeudis et vendredis (pause estivale durant la fermeture de l’Université)
- Possible en distanciel (E-learning) : Dépôt des sujets sur une plateforme de téléchargement – corrections en visio (direct et/ou enregistrement) – correction type des notes de synthèse
Tarifs
- Etudiant : 400 euros (à cela, il faudra ajouter la CVEC et les frais universitaires)
- En reprise d’études (agent public, salarié, en reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi) : 480 euros (730 euros si la formation est prise en charge par un organisme)
objectifs pédagogiques
L’objectif est simple : vous aider à réussir les épreuves écrites des concours externes d’attaché et de rédacteur territorial.
- Concours d’attaché territorial : Vous maîtriserez la note de synthèse et l’épreuve de composition sur un sujet d’ordre général relatif à la place et aux rôles des collectivités. Le but ? Être prêt à analyser des documents, à structurer vos idées et à argumenter.
- Concours de rédacteur territorial : Vous maîtriserez la méthodologie vous permettant de réussir les deux épreuves d’admissibilité (note de synthèse et réponses à une série de questions en fonction de la spécialité choisie).
Nos modules sont conçus pour vous donner toutes les chances de réussite : soyez prêt à optimiser votre temps et à répondre précisément aux attentes des jurys.
Vous avez des doutes ? Des questions ? Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre préparation !
programme
Notre équipe est composée d’universitaires et de fonctionnaires territoriaux expérimentés, dont plusieurs membres ou anciens membres de jurys de concours. Vous serez donc formé par des experts qui connaissent parfaitement les attentes des jurys et les spécificités des concours.
Prépa Attaché Territorial
Le programme est axé sur l’entraînement aux épreuves écrites :
- Vous réaliserez 10 notes de synthèse et 10 compositions
- Des conférences d’actualités vous apporteront un éclairage particulier sur les enjeux récents des collectivités
Prépa Rédacteur Territorial
Le focus est mis sur les épreuves pratiques :
- Vous rédigerez 10 notes pour vous entraîner à l’épreuve de rédaction.
- 5 épreuves de réponses à une série de questions
débouchés
Concours d’Attaché Territorial
Une fois lauréat et titularisé, vous occuperez des postes à responsabilités dans les collectivités territoriales. En tant qu’attaché territorial, vous pourrez :
- Contribuer à la création, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans des domaines variés : administratif, financier, économique, social, sanitaire, culturel, urbanisme, etc.
- Exercer des fonctions d’encadrement en dirigeant des bureaux ou services.
- Occuper des postes administratifs de direction et intervenir sur des projets stratégiques pour la collectivité.
Concours de Rédacteur Territorial
Une fois votre concours réussi, vous serez amené à :
- Assurer des fonctions administratives d’application : gestion administrative, budgétaire et comptable.
- Participer à la rédaction d’actes juridiques et à l’élaboration des projets d’action publique.
- Participer à des projets de communication, d’animation et de développement dans des domaines variés : économique, social, culturel et sportif.
- En fonction de votre expérience, vous pourrez même être amené à encadrer des agents d’exécution ou à occuper des rôles tels qu’assistant de direction ou secrétaire de mairie dans des communes de moins de 2000 habitants.
Comment candidater ?
Vous souhaitez intégrer l’IPAG de Montpellier pour préparer le concours d’attaché ou de rédacteur territorial ? La première étape consiste à CANDIDATER.
Une fois votre candidature examinée, si vous recevez un avis favorable, vous pourrez passer à l’étape suivante : L’INSCRIPTION.
Les concours d’attaché et de rédacteur sont organisés alternativement tous les 2 ans par les centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG). Pour passer le concours, vous devez vous inscrire au préalable auprès du Centre de Gestion (CDG) de votre choix. Cette démarche indispensable est distincte de votre inscription à l’IPAG.
Attention à bien respecter les dates d’inscriptions fixées par le CDG !
les chiffres clés de l’IPAG
80%
de réussite à l’écrit d’un concours
+15
concours préparés
+100
experts de la fonction publique dans l’équipe pédagogique
1 sur 3
étudiant en alternance
pourquoi rejoindre l’IPAG ?
- La majorité des prépas sont disponibles à distance
- Alternance possible sur toute la France
- Formations à Montpellier
- Double cursus possible : diplôme + prépa
- Accessible aux professionnels en poste
- Frais d’inscriptions universitaires pour les licences et masters (gratuit pour les boursiers)